WHD 2013

Monday, December 10, 2012

Resilience in simple terms/ La résilience en termes simples


 La résilience au Tchad



Par Ahmat Payouni, coordinateur de l´ONG Secadev à l’est du Tchad

 

La résilience dans un contexte d’urgence signifie qu’on cherche par tous les moyens à renforcer les capacités des populations victimes d’une catastrophe naturelle ou humaine à résister, à subvenir à leurs besoins. A l’est du Tchad, nous vivons dans un environnement naturellement fragile.

Ces dernières années, cet environnement est davantage fragilisé par les évènements survenus au Darfour, notamment l’arrivée massive des réfugiés soudanais mais aussi par la désertification.

Vu que les populations de cette région sont très dépendantes de l’agriculture, de l’Elevage et du commerce, chaque fois que l’année est déficitaire, les hommes et les animaux souffrent de malnutrition. Dans un contexte d’urgence comme celui là, la résilience signifie renforcer les capacités de ces populations pour qu’elles puissent développer des stratégies qui leur permettent de résister à ces chocs.

Pour le Secadev, cette résilience se traduit par la mise en place des stratégies qui encouragent les populations à pratiquer le maraîchage, à utiliser les semences plus adaptées aux conditions climatiques, la diversification des cultures, à bien gérer les sources d’eau et les productions agricoles.
 Notre stratégie concerne aussi la production animale parce que le Secadev intervient dans le domaine de la santé animal, l’alimentation du bétail. Il s’agit aussi de développer avec les populations des activités régénératrices de revenu pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Ce sont là autant de stratégies que nous développons avec nos bénéficiaires en vue de la résilience

Propos reccueillis par Antoine Adoum Goulgue.

Pour plus d´infos sur l´ONG Secadev, visitez le blog http://secadevblog1.wordpress.com/

1 comment:

  1. Le Tchad est l´un des pays les plus compliqués au Sahel car il combine un grand ensemble d´éléments qui font difficile la sortie de la crise. Trouver une solution pour le Tchad pourrait être un exemple pour le restant des pays du Sahel. Félicitationa au bon travail de Secadev dans la région, ainsi qu´à d´autres ONGs locales qui travaillent pour un futur meilleur.

    ReplyDelete