WHD 2013

Wednesday, August 28, 2013

Échange d'expérience au Sahel et dans la Corne de l'Afrique sur la gestion de l'insécurité alimentaire et la résilience


Film réalisé par le Groupe URD (Urgences, Réhabilitation, Développement)


La conférence « Exchange on Practices and Lessons Learnt on the Resilience in the Horn and the Sahel » a été organisée à Dakar les 2 et 3 juillet 2013 par le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires et le Programme des Nations Unies pour le Développement.
 
 


Échange d'expériences au Sahel et dans la Corne de l'Afrique sur la gestion de l'insécurité alimentaire et la résilience from Groupe URD on Vimeo.

Elle a permis de faire ressortir les similarités et les différences entre ces deux contextes, y compris leur variabilité interne. Elle aussi permis de mettre en valeur des expériences tout à fait passionnantes : celles développées par OXFAM sur les systèmes de micro-assurance en Ethiopie ou celles mises en place par le gouvernement nigérien avec l’Initiative 3N, à titre d’exemple. Le rôle des institutions nationales a été mis en valeur avec le cas du Niger et du Kenya, celui des instances régionales avec la présentation de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (l’IGAD, Intergovernmental Authority on Development). Des approches originales, comme celle du Sila au Tchad et de sa « déclaration de Goz Beida », ont montré comment des dynamiques inclusives et remontantes pouvaient, en s’articulant sur une « réflexion résilience », faire bouger les lignes.
 
Les grands facteurs de contrainte, comme les phénomènes de spéculation, d’accaparement des terres, mais bien sûr aussi de natalité non contrôlée, induisant une pression toujours plus forte sur les ressources ou les changements climatiques en cours, ont été analysés en détail à l’aune des expériences de ces deux régions qui comptent parmi les plus fragiles du monde, mais dans lesquelles les sociétés, comme les systèmes pastoraux, sont extrêmement résilients.
 

No comments:

Post a Comment