Mieux produire pour mieux vivre
Par World Vision Mali
A Barakolombougou, un village situé à une centaine de kilomètres de Bamako, les communautés espèrent récolter en abondance cette année. Leur espoir n’est pas seulement fondé sur la quantité de pluie, mais elles comptent sur la fiabilité des terres qu’elles ont apprêtées suivant des techniques de régénération naturelle assistée et de préservation de sols récemment acquises grâce à l’appui de World Vision.
« Avec une bonne pluviométrie, nous sommes certains de récolter abondamment cette année, et peut être même plus que nous n’aurions besoin pour notre nourriture », dit Fragnan Coulibaly, un sexagénaire et président du comité villageois pour la pratique de la régénération naturelle assistée, le FMNR (Farmer managed natural regeneration).
Après quelques séances de formation, les communautés ont réalisé que les déficits agricoles de ces dernières années n’étaient pas seulement liés à l’insuffisance des pluies, mais aussi à la gestion qu’elles font de leurs terres.
C’est ainsi que pour contribuer dans la recherche d’une solution durable à l’insécurité alimentaire quasi récurrente qui maintient les communautés rurales dans une situation de vulnérabilité permanente, World Vision a choisi la résilience pour rendre les communautés autonomes et responsables de leur devenir.
Grâce à l’appui du Gouvernement du Royaume Uni, l’organisation a mis en place un projet de résilience pour promouvoir la gestion communautaire des ressources à travers la régénération naturelle assistée et la préservation des sols par des techniques de lutte contre l’érosion tels que le cordon pierreux ou la technique du Zai pour retenir l’eau et aussi l’élaboration du compost qui augmente naturellement et considérablement la production agricole.
Quant à Mahamane Sanogo, Coordinateur du projet et Ingénieur agro-forestier « les communautés ont accueilli ces techniques avec un vif intérêt, car juste après la démonstration plusieurs personnes ont déjà commencé à pratiquer les techniques apprises dans leurs champs, ce qui nous laisse croire que d’ici peu, les paysans eux-mêmes pourraient répliquer les connaissances acquises aux communautés avoisinantes. »
Pour plus d'informations visitez www.wvi.org
Suivez World Vision sur Twitter
No comments:
Post a Comment